Les sorties scolaires

Vous êtes ici : Accueil / Vie de l'établissement / Les sorties scolaires

Les "Robins des Villes"

Journée avec les « Robins des Villes »,

association qui milite pour une ville partagée, agréable, accessible à tou(te)s

et imaginée par ses habitant(e)s

le jeudi 2 mai 2019

 

Dans le cadre du projet : « Prix du livre environnement » les 4E ont vécu toute une journée de découverte. Le matin, nous sommes allés sur les pentes de la Croix-Rousse, coté Saône, à la découverte du Street Art. Les élèves ont pu s'interroger sur les différentes techniques utilisées mais également sur les messages délivrés par les artistes et leur inscription dans les lieux avec une volonté de s'adapter à ses derniers ou plus encore, de les embellir. L'escalier de couleur de la rue Prunelle, peint avec Genaro et les habitants du quartier, avec l'accord préalable de la mairie en est un très bon exemple.

Nous avons poursuivi la sortie par une observation de la ville de Lyon depuis la très belle vue de la place Rouville. Les élèves ont alors fait un croquis avec une skyline et les bâtiments qui leur semblaient importants. Ils ont ensuite réfléchi à des messages qu'ils voudraient laisser sur le lieu même puis au collège. Ils ont enfin bombé les pochoirs qu'ils venaient de créer sur le sol avec des bombes à craie (afin de ne pas détériorer l'espace public)

L'après-midi, de retour au collège, certains élèves ont dessiné dans la cour l'esquisse de la ville de Lyon avec les deux cours d'eau et leurs ponts. D'autres élèves ont réalisé des pochoirs de bâtiments emblématiques de Lyon comme l'Opéra, la tour de la Part Dieu, la cathédrale de Fourvière etc... et ils ont posé leur monument à son emplacement réel sur la carte de Lyon au sol.

Est venu le temps de la végétalisation avec des arbres de couleurs qui ont fleuri sur le dessin de toutes parts puis les messages des élèves invitant à prendre soin de notre environnement ont été apposés.

Dès « l’œuvre » finie tous les autres élèves du collège ont pu admirer le travail des 4E et réfléchir à leur tour à une ville meilleure pour demain.

Pour la classe de 4ème E et ses professeurs

N. Gilsinger, professeur documentaliste

La Caverne -TNG - 5ème F -

Le mercredi 28 novembre, les élèves de 5èF se sont rendus au Théâtre Nouvelle Génération de Vaise pour y voir La Caverne pièce du collectif L'Avantage du Doute.
En quelques mots, ils partagent leurs impressions :
« La pièce parle de la pollution et de son impact sur la vie des hommes dans un monde futuriste. On y découvre l'existence de la 9D ! Cette pièce fait réfléchir sur le monde de demain.» (Hinatéa – Laura – Maël – Elijah)
« Dans cette pièce, une jeune fille nommée Manon venue de l'année 2518, atterrit à notre époque, grâce à la 9D. La surface de la terre n'étant plus habitable, elle habite dans une caverne avec sa famille. Un jour elle rencontre un homme qui lui fait découvrir que tout ce qu'elle croit vrai n'est en fait qu'une légende. » (Iris – Dina – Alexandra – Maëza).
« Je me suis surtout intéressé aux accessoires : j'ai bien aimé les lunettes ainsi que les pommes carrées, même si je me demande comment ils les ont fabriquées ! J'ai aimé le travail sur les lumières et ça m'a fait réfléchir sur le mensonge lorsqu'on s’aperçoit que le prince ment à son peuple. » (Ilyasse)
« Nous avons réfléchi sur le réchauffement climatique et le respect que nous devons à la planète »
"Nous avons aimé aller dans ce théâtre ! C'était un lieu très beau !" (Ryan)

Vous trouverez ici le lien vers une petite vidéo : La Caverne (https://vimeo.com/292282564)

1 »