Journée avec les « Robins des Villes »,

association qui milite pour une ville partagée, agréable, accessible à tou(te)s

et imaginée par ses habitant(e)s

le jeudi 2 mai 2019

 

Dans le cadre du projet : « Prix du livre environnement » les 4E ont vécu toute une journée de découverte. Le matin, nous sommes allés sur les pentes de la Croix-Rousse, coté Saône, à la découverte du Street Art. Les élèves ont pu s'interroger sur les différentes techniques utilisées mais également sur les messages délivrés par les artistes et leur inscription dans les lieux avec une volonté de s'adapter à ses derniers ou plus encore, de les embellir. L'escalier de couleur de la rue Prunelle, peint avec Genaro et les habitants du quartier, avec l'accord préalable de la mairie en est un très bon exemple.

Nous avons poursuivi la sortie par une observation de la ville de Lyon depuis la très belle vue de la place Rouville. Les élèves ont alors fait un croquis avec une skyline et les bâtiments qui leur semblaient importants. Ils ont ensuite réfléchi à des messages qu'ils voudraient laisser sur le lieu même puis au collège. Ils ont enfin bombé les pochoirs qu'ils venaient de créer sur le sol avec des bombes à craie (afin de ne pas détériorer l'espace public)

L'après-midi, de retour au collège, certains élèves ont dessiné dans la cour l'esquisse de la ville de Lyon avec les deux cours d'eau et leurs ponts. D'autres élèves ont réalisé des pochoirs de bâtiments emblématiques de Lyon comme l'Opéra, la tour de la Part Dieu, la cathédrale de Fourvière etc... et ils ont posé leur monument à son emplacement réel sur la carte de Lyon au sol.

Est venu le temps de la végétalisation avec des arbres de couleurs qui ont fleuri sur le dessin de toutes parts puis les messages des élèves invitant à prendre soin de notre environnement ont été apposés.

Dès « l’œuvre » finie tous les autres élèves du collège ont pu admirer le travail des 4E et réfléchir à leur tour à une ville meilleure pour demain.

Pour la classe de 4ème E et ses professeurs

N. Gilsinger, professeur documentaliste