La SEGPA

Vous êtes ici : Accueil / Scolarité / La SEGPA

La SEGPA

1 Les élèves

Admission des élèves en SEGPA :

            Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés persistantes à l'issue de l'école primaire, auxquelles n'ont pu remédier les différentes actions mises en place.

Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) et a fortiori présentent des lacunes importantes dans l'acquisition des compétences prévues à l'issue du cycle 3. Ils présentent sur le plan de l'efficience intellectuelle des difficultés et des perturbations importantes, sans pour autant relever du handicap mental.

Les SEGPA n'ont pas à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement, ou de difficultés liées à la compréhension de la langue française.( circulaire du 20 06 1996 ).

Elles sont organisées sur le même mode que le collège, c’est à dire en trois cycles :

6ème :                  Le cycle d’adaptation    

5ème/4ème :           Le cycle central

3ème :                  Le cycle d’orientation   

 

2 Objectif général

            C'est la Circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996, qui indique la mission confiée aux SEGPA :

 "...à l'issue de la 3ème , la vocation de la grande majorité des élèves est d'accéder à une formation pour préparer un CAP."  Diplôme de niveau V (CAP) : LP, CFA,  MFR,  privé.

 

3 La structure

            Les 64 élèves de la SEGPA  sont des élèves du collège.

            L’encadrement se décline de la façon suivante:

  Un directeur adjoint chargé de la SEGPA

4 classes sur 4 niveaux: 3 cycles  (Adaptation, Central, Orientation)

2 ateliers: Vente Distribution Marchande, Hygiène Alimentation Service

3 postes de Professeur d'Ecole Spécialisé CAPSAIS option F

2 postes de Professeur de Lycée Professionnel

9 professeurs de collège: Anglais, EPS, Education Musicale.

 

4 Le projet pédagogique

            L’équipe se retrouve 2 heures par semaines pour en faire la synthèse et la coordination.

Le projet est structuré autour de quelques axes prioritaires pour remplir cette mission. C'est un outil collectif qui alimente au quotidien la réflexion et la mise en œuvre du travail des enseignants.

Information  santé

aide aux devoirs

Didactiques

ateliers lecture écriture ;  défi  lecture

Citoyenneté

information  santé ;   actions CESC

Culture & Loisirs

ouverture culturelle ;  collège  au  cinéma ;  l'information

 

Orientation

se connaître ;   métiers et formations ;  accompagnement-post 3ème

 

Le projet,

est centré sur l'élève et vise à sa réussite

implique toute l'équipe éducative de  la SEGPA

est global, il prend en compte tous les domaines de la vie scolaire

doit permettre à l’élève d’accéder à une formation de niveau V.

 

ORGANIGRAMME DE LA FORMATION

Projet de l’élève  >>>>  Projet de formation  >>>  Projet professionnel

L'Europe c'est nous !

« L'Europe c'est nous !»

 

Les élèves de 4ème A ont travaillé cette année 2018/2019 sur un projet commun Histoire-Géographie, EMC et EMI avec leurs professeurs Mme Plumel et Mme Gilsinger, la professeur documentaliste du collège.

Ils se sont immergés dans la construction européenne et ont réalisé des affiches, avec l'application en ligne Piktochart, pour inciter les citoyens français à se rendre aux urnes élire leur députés au parlement européens le 26 mai 2019.

Une sélection des travaux de nos élèves est visible ci-dessous et a été envoyé pour participer à un concours proposé par l'AMOPA (association des membres de l'ordre des palmes académiques). Nous attendons les résultats avec impatience et ne manquerons pas de les communiquer.

Affiche 1

Affiche 2

Affiche 3


 

12 »