Parcours citoyen

Vous êtes ici : Accueil / Les parcours / Parcours citoyen

Journée du droit, 1ère édition

Une journée pour sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun

Le jeudi 4 octobre a été lancée, pour la première fois en France, la « journée du droit » en partenariat avec InitiaDroit. Elle se déroulera auprès des collégiens et de leurs enseignants dans tous les établissements de l'hexagone participants.

 

 

Dans chaque classe, se tiendra un échange de deux heures entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour des droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux.

La question du droit à vocation à être plus présente dans les sujets scolaires […] Dès le collège les sujets juridiques doivent arriver au devant de la scène grâce à l’intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale

Les réseaux sociaux, thème de cette première edition

Pour l’édition 2018, le thème choisi par le ministère de l’éducation nationale et le CNB est celui des règles de droit sur les réseaux sociaux, en écho à la hausse constatée du cyber-harcèlement en milieu scolaire ces dernières années.

Comprendre le droit, l’idée même de droit, c’est comprendre la société avec les droits et devoirs de chacun. Les avocats sont acteurs de la société, je veux changer le visage des avocats. Les avocats ne sont pas hors sol, ils surfent sur les réseaux. Il est donc tout naturel qu’ils aillent dans les classes.

Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB

L’avocat articulera sa présentation autour d’un cas pratique illustrant le thème des réseaux sociaux et favorisant l’interaction avec les élèves. Il ne s’agit pas d’un exposé ni d’un cours mais d’un échange entre l’avocat, l’enseignant et les collégiens qui seront invités à réagir à tout moment.

Ce jeudi 4 octobre, ce sont trois classes de 5è qui ont eu profiter de cette action.

Les élèves ont très bien accueilli l'intervenant du jour, ont bien participé, les échanges ont été riches. Il est vrai que la question d'internet et des réseaux sociaux les interpelle beaucoup.

Prochainement, les trois autres classes pourront également rencontrer maître Durand et bénéficier de ces échanges.

Merci aux élèves pour leur participation active et à maître Durand pour sa disponibilité.

L'action sera reconduite sur l'année scolaire 2019-2020.

A. Antoni, Principale adjointe.

 

 

Collecte alimentaire 2019

Cette année scolaire, la classe de 5ème E, sous la supervision de Mme Chalon, leur professeur principal, s'est mobilisée en faveur des Restos du Coeur.

 

Ils ont donc organisé une collecte alimentaire au sein du collège : affichages, passages dans les classes, petits mots de rappel, tous les moyens ont été utilisés pour mobiliser le plus grand nombre possible de personnes.

Au final, c'est 203 kilos de denrées alimentaires qui ont été récoltées !

Un bel effort, avec un élan de solidarité visible jusqu'à la collecte des cartons : les élèves ont fait une chaîne de la salle où était déposés les cartons jusqu'au véhicule. Les béénvoles de Restos du Coeur ont juste eu à encourager les élèves ! Ils étaient ravis du dynamisme et de la gentillesse des élèves. Un grand bravo à eux et à leur professeur !

Cette opération existe au collège depuis plusieurs années. L'envie pour l'année prochaine est de l'étendre à tout le niveau 5ème et à collecter encore plus de denrées alimentaires !

Si chacun apportait 1 kilo de pâtes, c'est presque 600 kilos qui repartiraient dans le camion des Restos du Coeur !

Rendez-vous pris pour l'année prochaine ?

Pour la classe de 5ème E,

A. Antoni, Principale adjointe

 

Course Contre la Faim - classes de 6ème -

La course contre la faim

Mercredi 15 mai les élèves de 6ème du collège Lassagne ont participé à la Course contre la faim.

Deux classes de sixième ont été accueillies à 8h00. Après explications données par les professeurs sur le déroulement de la matinée, distribution des dossards et des autocollants ACF,

les élèves ont fait un tour de piste pour s’échauffer et reconnaitre les lieux.

Le départ de la course a été donné à 8h30 et les élèves ont couru jusqu’à 9h00.

La longueur du circuit était de 300 mètres. La majorité des élèves a parcouru 3 km.

A la fin de la course, les élèves se sont vus proposer une petite collation puis sont montés en classe pour calculer leurs promesses de dons pour l’association Action Contre la Faim.

Les trois autres classes de sixième ont suivi le même protocole mais de 10h00 à 12h00. Lors de cette deuxième course, nous avons eu la chance d'avoir à nos côtés Mme Martinat, Chargée de Projets Jeunesse dans l'association ACF. Elle a pu s'adresser à nos élèves et leur expliquer les réalité du terrain.

Cette matinée, s’est bien déroulée, les enfants étaient motivés.

Ils doivent maintenant recontacter leurs parrains afin de récolter l’argent promis par ces derniers. Les chèques (à l'ordre de « Action Contre la Faim ») sont à remettre aux professeurs principaux, le liquide est à déposer auprès de Mme Chalon. La date butoir de la récolte des dons est le lundi 3 juin.

Nous vous informerons prochainement de la somme récoltée.

A. Chalon, professeur de SVT

12 »