Parcours E3D

Vous êtes ici : Accueil / Les parcours / Parcours E3D

Zero Waste

Vendredi 24 novembre l'association zéro déchet - zero waste- est venue au collège dans le cadre du projet Be smart, Be green pour sensibiliser les élèves aux déchets générés au sein du collège et à l'utilité du tri.

 

 

 

Les élèves ont fait l'inventaire des déchets d'une poubelle type d'une salle de classe et ont trouvé plein d'idées à mettre en place : tri du papier, des instruments d'écriture etc...


Nous encourageons nos futurs éco - délégués en herbe, prêts à prendre les initiatives nécessaires pour agir pour la planète. Nous les aiderons tous à développer leur compétence éco - responsable, et encourageons tout un chacun à faire de même.

 

 

TOUS AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les élèves du Collège André Lassagne se sont bien mobilisés pour cette action VEOLIA BELIN, dont les fonds seront reversés à l'UNICEF.

Deux palettes sont emplies de piles de livres grâce à une efficace et dynamique chaîne humaine que l'on voit bien sur la photo ci-dessous. Bel acte de solidarité et une bonne action pour l'environnement puisque le papier peut être recyclé jusqu'à 7 fois! c'est un petit TRIomphe pour nous!

Accéder à l'article de journal ici.

 

Be smart, Be green

Le collège André Lassagne s’engage dans des actions éco-citoyennes et solidaires :

 

- le recyclage des cartouches d’encre d’imprimante en partenariat avec l’association Jeunesse au Plein Air, dont l’objectif est de financer des vacances pour les enfants. Pour plus d’informations : www.jpa.asso.fr/oui-recycle

 

- le recyclage des instruments d’écriture (stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou souris) en partenariat avec Terracycle. Pour plus d’informations : www.terracycle.fr/fr/brigade-des-instruments-decriture

 

Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre et instruments d’écriture à la loge. N’hésitez pas à faire passer l’information. Nous comptons sur vous !

Zéro Gaspi - step 1 !

Article publié sur le blog Zéro Gaspi le 25 novembre 2018

 

Les élèves du collège André Lassagne perdent trop de miettes !

Bonjour à tous,

Les élèves de 6èmeB ont mené l’enquête des aliments gaspillés à la cantine pendant une semaine, soit 4 services. Chaque jour, quatre élèves de la classe se portaient volontaires pour aller observer, photographier et peser les déchets du service.

Selon les menus, la quantité de nourriture jetée a varié de 15 à 22 kilos par jour. (sans compter le pain qui a été "étudié" à part car nous avions l’intuition qu’il était très gaspillé dans notre collège).

Le lundi, ce n’est pas moins de 3,7 kilos de pain gâché soit 18 baguettes qui sont parties à la poubelle. Les élèves ont tout de suite agi. Même, si nous leur avions demandé d’être plutôt dans le rôle de spectateur que dans celui d’acteur pour cette mission, ils ont interpellé leurs camarades, montré l’affiche qui invite chacun à ne prendre qu’un morceau de pain et se resservir que si nécessaire. Les résultats de leur action sont rapidement apparus et le vendredi le gâchis avait chuté à 800g soit 4 baguettes.

Les élèves de 6éme B se sentent à présent impliqués dans cette lutte Zérogaspi et pensent que pour maintenir de faibles déchets en pain voir les diminuer encore, il faudrait confier cette mission aux tout nouveaux "éco-délégués" du collège. En effet, l’ensemble des élèves a besoin d’un peu de temps pour prendre de bonnes habitudes. Certains se servent en trop grosse quantité, de petits rappels éviteraient de gâcher.

Le pain est souvent employé comme aliment de remplacement au cas où les élèves n’aimeraient pas l’un des plats de leur plateau. C’est un coupe-faim, non un accompagnement. Ils le mangent sans en sentir le goût, c’est un "passe partout". Il faudrait réfléchir à lui redonner son rôle et apprendre à l’apprécier véritablement.

Les élèves de 6ème B ont également remarqué un gaspillage important d’eau et de serviettes en papier ; trop de verres encore à demi remplis partent à la vaisselle. De même, pour les serviettes, certains élèves en prennent quatre ou cinq et n’en utilisent qu’une. Les 6émeB nous ont rappelé que l’eau et le bois sont aussi des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables et demandent à être économisées.

Nous sommes prêts pour la suite de l’aventure !

PS :
Les photos des pesées ne sont pas très parlantes car il fallait peser les différents sacs de déchets sur la balance qui était parfois un peu petite pour eux. De même, pour le pain si les chiffres ne correspondent pas à ceux que nous vous annonçons c’est qu’il faut déduire le poids du récipient le contenant.

Plateau avant le repas jour 1, lundi
Plateau avant le repas jour 1, lundi
Plateau avant le repas jour 2, mardi
Plateau avant le repas jour 2, mardi
Plateau avant le repas jour 3, jeudi
Plateau avant le repas jour 3, jeudi
Plateau avant le repas jour 4, vendredi
Plateau avant le repas jour 4, vendredi
Plateau après le repas, il reste du pain...
Plateau après le repas, il reste du pain...
Plateaux après le repas
Plateaux après le repas
Plateau après le repas, il reste du pain...
Plateau après le repas, il reste du pain...
Plateau après le repas, il reste du pain...
Plateau après le repas, il reste du pain...
Certains ont tout mangé, ouf !
Certains ont tout mangé, ouf !
Affiche à coté du bac à pain
Affiche à coté du bac à pain
une partie du pain jeté jour 1
une partie du pain jeté jour 1
Pain jeté jour 4
Pain jeté jour 4
Tout le pain jeté de la semaine
Tout le pain jeté de la semaine
Pesée d'un des sacs de déchets
Pesée d’un des sacs de déchets
Pesée d'un autre des sacs de déchets
Pesée d’un autre des sacs de déchets
Pesée du pain (à part)

12 »